Actualitéslycée Louise Michel Grenoble

Assista’ Gestion a été invitée au lycée Louise Michel de Grenoble le 3 décembre 2019 pour animer un atelier visant à aider les jeunes lycéens de Seconde Gestion Administrative à trouver un stage.

La difficulté de trouver un stage pour un jeune lycéen

Lorsqu’on est confronté à des jeunes lors d’un entretien pour trouver un stage, on s’aperçoit vite qu’ils ne savent pas forcément se présenter et parler d’eux ou de leurs compétences et motivations. Cette mise en situation d’entretien professionnel leur a permis de travailler sur des points essentiels qu’il faut respecter pour qu’un entretien se déroule dans de bonnes conditions comme :

  • Faire une bonne première impression
  • Préparer son CV et sa lettre de motivation
  • Prévoir un bloc-note et un stylo
  • Avoir une élocution fluide et être clair dans ses propos
  • Travailler sa communication non verbale
  • Apprendre à gérer son stress pour répondre aux questions
  • Montrer sa motivation

Lors de cette animation, une grille d’évaluation d’entretien préparée par les stagiaires nous a été fournie. Cette grille reprenant les critères cités plus haut est incontournable pour évaluer les jeunes en conditions réelles. Ce fut pour moi un plaisir de les accompagner dans leur recherche de stage et leur faire part des attentes d’un professionnel.

Les attentes du professionnel vis-à-vis d’un stagiaire

De nombreuses entreprises font le choix de prendre des jeunes en stage pour transmettre leur savoir-faire. Les jeunes peuvent ainsi mettre un pied dans le monde de l’entreprise et confronter leur motivation à la réalité du métier.

Il y a deux types de stage, le stage d’observation et le stage où on peut confier quelques tâches au stagiaire qui se révèle plus formateur. Quel que soit le type de stage, le stagiaire doit faire preuve d’écoute, de réactivité et de dynamisme. Attention professionnel, lorsque vous prenez un jeune en stage d’observation, vous ne pouvez pas lui confier de tâches à réaliser. On souhaite aux lycéens de trouver un stage enrichissant qui leur donnera la passion du métier de la gestion administrative.

Bon à savoir : la Fédération Française des Métiers l’Assistanat et du Secrétariat de l’Isère peuvent conseiller les jeunes dans leur recherche de stage dans la filière des Métiers de la Gestion Administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.